Investissement en nue propriété

 

Le mécanisme d'investissement en nue-propriété repose sur la technique du démembrement de propriété. Au lieu d'acquérir la pleine propriété d'un bien immobilier, l'investisseur achète la nue-propriété, tandis qu'un usufruit temporaire est attribué à un tiers bailleur. En effet, dans le cadre d'un investissement sur un bien démembré, la propriété peut être scindée entre : l'usufruit (usus et fructus) et la nue-propriété (abusus).

On appelle l'usufruitier la personne qui a le droit de jouir du bien. C'est-à-dire l'utiliser, le louer ou le mettre à disposition avec la charge d'en conserver la substance. Ce statut convient parfaitement pour un bailleur. Il peut mettre à la location et percevoir des loyers en contrepartie de l'entretien du bien. On dénome nu-propriétaire, la personne qui a vocation à récupérer à terme, sans frais, ni charge, la pleine propriété du bien immobilier concerné. Notez que cela ne l'empêche pas de céder ses droits avant ce terme. Ce type de statut convient bien à un investisseur. Il se constitue un patrimoine immobilier en diminuant l'investissement initial. Le coût d'une nue-propriété représente généralement environ 60 % de la valeur totale d'un bien. A l'échéance de l'usufruit temporaire (15 à 20 ans), le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien soit la totalité de sa valeur actualisée.

Office Experts Patrimoine

MILLAU  7 Place de la Capelle

JUVIGNAC 69 rue duPoumpidou

MONTPELLIER - 650 rue Louis Lépine

RODEZ - 4 rue de Bruxelles

PARIS - 231 Rue St Honoré

ST-AFFRIQUE - 13 Bd Emile Borel

LE VIGAN - 9 Place du Marché

 

05 65 61 54 26

 

Nos recommandations

Ne confondez pas gestion de patrimoine et défiscalisation !

Chez Office Experts Patrimoine, nous analysons d'abord votre situation personnelle et vous préconisons nos conseils en toute indépendance.

 

Version imprimable | Plan du site
© Office Experts Patrimoine