Il s’agit d’un contrat d’assurance santé souscrit par une entreprise pour les besoins de ses salariés. Plutôt que de souscrire un contrat individuel, les employés bénéficient de garanties avantageuses de prise en charge et de remboursement de soins.
Grâce à la mutualisation des coûts, les salariés bénéficient de tarifs négociés particulièrement attractifs.
Les complémentaires santé collective sont-elles obligatoires dans les entreprises ?
Pour savoir si une entreprise doit ou non souscrire une mutuelle collective obligatoire, il faut vérifier de quelle convention collective elle dépend et quels accords de branche sont prévus.
Deux options sont alors possibles :
La complémentaire santé permet d’attirer, de motiver et de fidéliser les salariés.
Elle aide à renforcer et à valoriser l’image de l’entreprise.
Il est possible de déduire la part des cotisations employeur du bénéfice imposable de l’entreprise (dans la limite de 7 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), auxquels il faut ajouter 3 % de la rémunération brute du salarié, le tout sans dépasser 3 % de 8 x PASS).
Il est également possible de bénéficier d’une exonération des charges sociales patronales s’il s’agit d’un contrat obligatoire.
La complémentaire santé peut également couvrir les ayant droit de l’assuré : conjoint (marié ou pacsé) et enfants.
Le montant de la cotisation reste peu élevé grâce à la participation financière de l’employeur.
Il est possible de déduire les cotisations payées de l’impôt sur le revenu.
De manière générale, aucun questionnaire médical n’est demandé et il n’y a pas de délai de carence.
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Une mutuelle d’entreprise peut être mise en place de trois façons différentes :
Les garanties proposées par la complémentaire santé collective doivent bénéficier :
En fonction de la manière dont cette complémentaire a été mise en place dans la société (accord unilatéral, accord référendaire ou convention collective), le chef d’entreprise peut proposer de rendre l’adhésion obligatoire ou facultative pour ses salariés.
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En cas d’adhésion obligatoire à la complémentaire santé de l’entreprise, un employé a la possibilité de ne pas la souscrire dans certaines situations.
La mutuelle est mise en place par l’employeur de manière unilatérale et une cotisation est demandée au salarié.
Le salarié bénéficie déjà d’une garantie obligatoire. Dans ce cas, il peut décider de ne pas adhérer :
Le salarié est déjà couvert par une mutuelle à titre individuel. Dans ce cas, il peut décider de ne pas adhérer :
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Depuis le 1er juillet 2009, les salariés dont le contrat de travail a été rompu peuvent conserver les avantages de leur couverture santé. Cette disposition concerne les employés :
Toutefois, ces employés doivent nécessairement être indemnisés par l’assurance chômage et avoir travaillé au moins un mois dans l’entreprise.
Si ces différentes conditions sont réunies, le salarié ayant quitté la société pourra continuer de bénéficier de la mutuelle santé d’entreprise. La durée de la prise en charge correspond :
Comment est financée cette mesure ?
Le financement est assuré :
Attention : en cas de non-paiement de sa quote-part au financement, l’ancien salarié perdra le bénéfice des garanties de la complémentaire santé collective et l’employeur sera libéré de toute obligation.
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