Destiné à la constitution d'un complément de retraite, le contrat d'assurance souscrit dans le cadre du Per est un produit d'épargne de long terme qui peut être versé sous plusieurs formes à compter de la liquidation de la retraite obligatoire ou à l’âge de 62 ans.
La rente viagère est payable à compter de la liquidation de retraite obligatoire ou à l'âge de 62 ans.
Le Per permet également de se constituer une épargne pour acquérir une résidence principale (en accession à la première propriété ou à condition de ne pas avoir été propriétaire pendant les deux ans précédant la retraite), à compter de son départ en retraite ou à l'âge de sa retraite, payable par un versement en capital.
Le PER est un contrat de long terme, bloqué jusqu’à l’âge de la retraite mais il est possible de récupérer l'épargne en cours de contrat, dans certaines situations :
Les cotisations versées sur un Perp sont déductibles du revenu global dans la limite d'un plafond égal à :
Les prestations servies au dénouement du Per sont imposées selon les règles applicables aux pensions et retraites qui prévoient l’application d’un abattement de 10 % pour l'ensemble des pensions reçues. Le seuil et le plafond de cet abattement sont réévalués chaque année.
Contractuellement définis dans chaque PERp, les versements sont libres (montant des cotisations et calendrier) ou programmés en fonction d’un calendrier de versements mensuels, trimestriels, annuel.