Un plan d'épargne d'entreprise est un système collectif d'épargne salariale permettant la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières avec bénéfice d'exonérations fiscales et sociales.
Le plan d'épargne d'entreprise ou PEE est un dispositif collectif d'épargne salariale tout comme le plan PERCO ou le plan d'épargne interentreprises (PEI).
Le PEE est un système d'épargne collectif permettant aux salariés (voire aux dirigeants) de constituer, avec l'aide de l'entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.
Le PEE n'est pas un outil de placement de type « livret » avec des liquidités rémunérées.
C'est une formule d'investissement fondée sur l'acquisition de valeurs mobilières réalisée au moyen de versements personnels de l'adhérent au plan, versements issus :
Les valeurs mobilières dont l'acquisition est réalisée grâce au PEE :
À noter : le PEE se distingue du PERCO dans la mesure où les titres et valeurs que le PEE accueille sont plus variés et peuvent être émis par l'entreprise-employeur.
À la base, le droit d'adhérer à un PEE impose d'avoir la qualité de salarié, peu importe la nature et/ou la durée du lien contractuel de travail et/ou les conditions de son exécution.
La seule limite d'accès au PEE peut toutefois être celle de l'ancienneté nécessaire : 3 mois au plus.