LA SCPI

 

Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet d'investir dans l'immobilier, principalement d'entreprise, tout en évitant à l'épargnant une gestion au quotidien et en permettant une diversification incomparable. Ce placement est adapté pour percevoir des revenus réguliers.

Le capital est-il garanti ?
Non, il n'est pas garanti : vous n'êtes pas à l'abri d'une baisse des prix.

L'argent est-il disponible ?
La SCPI est-elle à capital fixe ou variable ? Dans le premier cas, pour revendre sa part, il faut trouver un acheteur sur le marché secondaire. L'épargnant doit s'ins­crire auprès de la société de gestion en définissant un prix de ­vente souhaité. Dans le second, la société de gestion vous rachètera vos parts si elle trouve un autre souscripteur. Difficile en période de crise immobilière. Avec les SCPI fiscales, vous vous enga­gez à conserver vos titres neuf ans après la signature du dernier bail signé par la société. Soit, en pratique, environ douze ans.

Combien ça rapporte ?
Les SCPI rapportent un revenu trimestriel. Autour de 6% pour les SCPI de bureaux, entrepôts et murs de magasins. De 3 à 4% pour les SCPI de logements. La performance globale inclut ces loyers, mais aussi la valorisation annuelle des immeubles.

Quelle est la règle fiscale ?
Hors plus-value, la fiscalité s'applique en fonction des revenus touchés. Ces derniers sont de deux ordres : les revenus financiers dus aux placements de trésorerie de la SCPI et Les revenus fonciers, majoritaires, taxables à l'impôt sur le revenu selon deux régimes.

Le microfoncier s'applique s'ils ne dépassent pas 15 000 euros dans l'année.

Le régime des frais réels, vous déduisez la totalité de ces derniers. Les prélèvements sociaux sont également dus

L'imposition de la plus-value
Si vous revendez votre SCPI, l'éventuelle plus-value immobilière est imposable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux pour les cessions de plus de 15 000 euros. La plus-value bénéficie d'un abattement par année de détention de 2% entre la 6e et la 17e année, de 4% entre la 18e et la 24e année et de 8% pour chaque année de détention entre la 25e et la 30e année. Elle est ainsi exonérée au bout de 30 ans. En dessous de 15 000 euros de cessions, aucun impôt ne s'applique.

 

Comment financer vos SCPI avec Office Experts Patrimoine ?

Office Experts Patrimoine

MILLAU  - 7 Place de la Capelle

PARIS - 231 Rue St Honoré

ST-AFFRIQUE -Bd Emile Borel

LE VIGAN  -  Place du Marché

 

 

05 65 61 54 00

 

Email

oep*officepatrimoine.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos recommandations

Ne confondez pas gestion de patrimoine et défiscalisation !

Chez Office Experts Patrimoine, nous analysons d'abord votre situation personnelle et vous préconisons nos conseils en toute indépendance.